FAQ
La contribution carbone volontaire permet de valoriser les gains carbone que réalisera un projet (de séquestration ou d'évitement) sur les 5 prochaines années afin de contribuer à son financement et/ou son l'amélioration. Ces crédits carbone générés constituent un mécanisme destinés aux entreprises qui souhaitent accompagner des projets de développement d'énergies renouvelables (Concernant InWaste).
On dit qu'elle est volontaire car les entreprises qui contribuent à ces projets ne sont pas soumises à une réglementation qui les y oblige, elles le font donc volontairement.
Un crédit carbone correspond à une tonne de CO2 équivalent évitée ou séquestrée.
Evitement : la quantité de crédits émis correspond à la différence d'émissions de CO2 du projet par rapport à un scénario de référence.
Exemple : Un projet produisant des énergies renouvelables bas carbone, émet moins de CO2 que la production de la même quantité d'énergie dans sa version fossile. Cette différence permet de mettre en évidence la quantité de CO2 évitée, et donc de générer des crédits carbone d'évitement. Plus particulièrement, le biométhane permet de réduire de 68%, en moyenne, les émissions de CO2 comparé au gaz naturel conventionnel/non-conventionnel.
Séquestration : emprisonnement de carbone produit pour une durée déterminée
Exemple : le CO2 peut être capté en sortie d'un process industriel dans le but d'être introduit et emprisonné dans des matériaux de construction.
En complément de notre présentation disponible dans la rubrique Achat de Crédits Carbone, vous pouvez consulter les liens ci-dessous :
https://agriculture.gouv.fr/le-marche-de-la-compensation-carbone-volontaire
https://climateseed.com/fr/blog/voluntary-carbon-market-vs.-regulated-carbon-market
Une analyse complète des critères d'éligibilité du Standard est effectuée. Parmi les critères, le principal à respecter est celui de l'additionnalité financière. Ce critère est étudié grâce à une analyse complète, des documents comptables et financiers mais aussi des projets d'amélioration, qui permet de rendre compte des besoins. Le but principal étant que le produit de la cession des crédits n'enrichisse pas les porteurs de projet mais contribue bel et bien à son émergence et/ou à son amélioration.
