Un projet sur le territoire du Ternois
TernoisCom souhaite doter son territoire d’installations de valorisation des déchets afin de s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire.
Le projet regroupe une unité de déconditionnement/hygiénisation produisant une soupe méthanogène d'une part, ainsi que des déchets inertes d'autre part (emballages). La soupe est apportée en unité de valorisation pour la production de biogaz alors que les déchets inertes permettent de générer électricité et chaleur pour les industries voisines.
Une solution globale
Ce site permet de suivre les directives annoncées par la loi relative à la transition énergétique pour une croissance verte en termes de quantités de déchets mis en décharge, des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’en terme de la part d’énergies renouvelables d’ici 2030.
Projet d'implantation
L’implantation du site se veut au plus près des producteurs de déchets pour éviter les contraintes (émissions de CO2, coût, main d’œuvre…) liées au transport. C’est pourquoi, les terrains situés de part et d’autre de la déchettrie de Saint Pol sur Ternoise ont été choisis.