A propos d'InWaste
Créée en 2018 sous le nom de GAZOLINK, le bureau d’études InWaste se place en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) ainsi que maître d’œuvre (MOE) de projets énergétiques pour ses clients (agriculteurs, entreprises, collectivités). Fort de son expérience de 60 projets accompagnés en AMO et 20 en MOE, l’entreprise, certifiée QualiMetha, développe des solutions « bas carbone » et se porte sur le sujet du financement de projets grâce à la revente de crédits carbone avec un organisme certificateur.
InWaste c’est aussi une entreprise ayant développé des solutions BioGNC et déposé deux brevets pour des solutions de gaz porté pour les zones réglementées à faibles émissions (ZFE).
projet d'utilité publique
Développeur de projets d'intérêt collectif
InWaste se positionne en tant qu’accompagnateur et développeur de projets d’intérêt collectif en intégrant les acteurs du territoire à la démarche de prise en compte de l’économie circulaire. Les projets s’inscrivent dans la dynamique des objectifs énoncés par la loi de transition énergétique pour une croissance verte.
Accompagnateur de projets d'excellence territoriale
InWaste insiste sur l’importance de l’économie circulaire et la prise en compte de l’intégralité des acteurs pour faire de ses projets des projets d’excellence territoriale. Ainsi, il répond aux problématiques rencontrées par les acteurs du territoire, qu'ils soient industriels, agriculteurs, collectivités ou citoyens. Les projets mettent en œuvre une voie de valorisation de l'ensemble des déchets n’ayant pas encore trouvé de filière capable de les valoriser (notamment biodéchets et résidus inertes transformables en CSR).
Les grandes étapes du montage d'un projet
En amont de l’étude de faisabilité, une étude de préfaisabilité permet de scruter les potentiels gisements de biodéchets, les débouchés du produit hygiénisé, la concurrence et la pertinence du projet.
Etude de faisabilité
Elle permet le diagnostic complet des besoins territoriaux. Un démarchage auprès des producteurs de déchets permet de dresser un plan d’approvisionnement ainsi que de qualifier la soupe produite. Les exutoires pour cette dernière sont également définis et permettent d’estimer un chiffre d’affaires potentiel généré par l’activité.
Avant projet définitif
Validation des données de l’étude de faisabilité, il permet d’affiner la proposition de valeur du business model. Le business plan pourra être finalisé en contractualisant avec les clients fournisseurs de déchets et les clients acheteurs de soupe ainsi qu’en définissant les charges d’exploitation à un temps donné. Le montage de la société est défini et statué.
Dépôt des dossiers
Le passage d’un géomètre, les études de sol et complémentaires permettent le dépôt des dossiers de permis de construire et d’ICPE.
Le dossier de consultation aux entreprises est envoyé, pour statuer sur les entreprises qui réaliseront les travaux, par la maîtrise d'œuvre.
Le chantier démarre dès lors que les dossiers précédents sont acceptés.